Le Pôle de Formation et d’Apprentissage AMPARÀ, c’est du CAP au BTS l’occasion de se former dans des secteurs du bâtiment, des services à la personne, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, ou encore le secteur de l’automobile, le commerce et la vente. Avec nous, vous préparez votre diplôme d’État dans le secteur de votre choix en fonction de votre projet professionnel. Selon la formation qui correspond le mieux à votre projet, vous serez en fonction de votre profil salarié soit en tant qu’apprenti, soit sous contrat de professionnalisation. |
| | | | | | | | |
Page mis à jour le 07/01/2021 |
Chez AMPARÀ, la stratégie pédagogique repose sur votre projet professionnel. Se former dans notre établissement, c’est viser un métier où l’alternance est le moteur de l’acquisition de vos compétences. Vous former, c’est assurer votre montée en compétence.
Grâce à notre approche pédagogique, le cœur de la formation c’est vous. Notre équipe pédagogique est composée d’enseignants du domaine professionnel lié à votre diplôme et du domaine général pour les compétences transversales.
La relation pédagogique est une approche par objectifs qui sont propres à chacun. Même si vous êtes formés en groupe, les objectifs sont adaptés en fonction de la progression de chacun, en fonction de vos besoins et de ce que vous réalisez en entreprise. C’est l’individualisation de la formation. L’enseignant est là pour vous accompagner dans votre montée en compétences par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel.
Chez AMPARÀ, la stratégie pédagogique s’appuie également sur les outils numériques. En entrant dans notre établissement, nos formations se déroulent en présenciel et sont complétés par des modules et parcours de formation accessibles sur notre plateforme numérique dédiée.
Les outils numériques sont une part primordiale dans la formation mais le cœur de la formation est l’humain. Chez AMPARÀ, nous ne prétendons pas vous former à distance car le présentiel est pour nous au cœur de la relation pédagogique
|
Modélisation du système de formation
|
|
Page mis à jour le 07/01/2021 |
Entrer en formation en alternance, c’est passer du temps en entreprise auprès de votre maître d’apprentissage. Le formateur lui utilise ce que vous ferez en entreprise pour compléter, développer et ainsi veiller à l’essor de vos compétences.
Votre formation se déroulera au sein d’un groupe engagé dans un parcours de formation proche du vôtre. L’individualisation est un pilier important de notre approche pédagogique mais la relation au groupe est importante également. Le groupe favorise en effet les interactions, les échanges et l’émulation autour des objectifs à la fois individuels et collectifs.
|
L’ambition de notre établissement est également d’accompagner la formation tout au long de la vie pour renforcer votre employabilité. Toute personne peut en effet renforcer et développer ses compétences par des stages ou des formations complémentaires.
AMPARÀ forme toute une partie des acteurs socio-économiques de la société de demain. Se former au sein de notre établissement consulaire, c’est donc préparer son insertion professionnelle et c’est aussi intégrer le réseau de l’artisanat corse.
|
|
Page mis à jour le 28/09/2021 |
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne, d’obtenir une certification professionnelle par la validation des expériences acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification, qui peut être un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP – www.francecompetences.fr ). Quipeut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut au regard de l’emploi et son niveau de formation, et qui justifie d’a minima, un an d’expérience professionnelle, en rapport direct avec la certification visée, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non, à temps plein ou partiel, peut ainsi prétendre à la VAE. Comment se déroule une VAE ? |
Téléchargez la plaquette VAE |
Laprestation d’Accompagnement VAE, de quoi s’agit-il ?
La prestation d’Accompagnement, bien que facultative, est fortement recommandée, car elle multiplie les chances de réussite ! L’Accompagnement VAE débute lorsqu’un avis favorable a été prononcé concernant le dossier de recevabilité du candidat par le Certificateur en charge de la certification ciblée.
La prestation comprend : - Un module composé d’une aide méthodologique à la description desactivités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel des activités professionnelles de la certification visée - L’aide à la formalisation du dossier de validation - La préparation de l’entretien avec le jury - L’aide à l’orientation vers une formation complémentaire en fonction des besoins du candidat, voire l’aide à la recherche de financement pour la prise en charge financière de cette formation
La prestation d’Accompagnement VAE est d’une durée maximale de 24 heures réparties sur plusieurs mois; ses objectifs, son rythme, sa durée et son contenu sont définis conjointement lors d’un entretien préalable et adaptés selon les attentes, besoins et contraintes du bénéficiaire.
L’Accompagnement VAE est proposé : - - En présentiel sur nos sites géographiques d’Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et Propriano - - En distanciel via notre système de visioconférence sécurisé - - En multi-modal, c’est-à-dire, en mixant les RV en présentiel et distanciel afin de s’adapter aux besoins et contraintes de chaque bénéficiaire
Dans le cadre de la prestation, sont proposés à chaque candidat, en fonction de leurs besoins et souhaits, des ateliers collectifs d’explicitation de l’expérience, ainsi que des séances de travail individuelles.
La prestation est réalisée par des Conseillers expérimentés et qualifiés en matière de VAE, au sein d’un environnement garantissant discrétion et confidentialité par, entre autres, la formalisation d’une Charte d’engagement mutuel.
La prestation d’Accompagnement VAE est finançable via le Compte Personnel de Formation : Mon Compte Formation, mais également par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi inscrits et la Collectivité de Corse via le dispositif Chèque VAE.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre référent Handicap, afin de définir des modalités de prise en charge adaptées à lasituation de chacun : @ : sluciani@cma.corsica Information et contact : @ :vae@cma.corsica
Site d’Ajaccio :04.95.23.53.10 Sites de Propriano et Porto Vecchio : 04.95.73.72.64 Site de Bastia :04.95.32.66.46 |
|
AMPARA pôle de Formation & d'apprentissage s'engage à faciliter l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap. En partenariat avec l’Anfh et en coordination avec les différents acteurs départementaux, AMPARA développe une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les personnes en situation de handicap et les entreprises.
Apprentissage et handicap : quelles conditions pour devenir apprenti(e) ? Toute personne reconnue en situation de handicap par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut souscrire un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge après 29 ans. Elle peut bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements particuliers. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la réglementation.
Apprentissage et handicap : les aides mises à votre disposition Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard 3 mois à compter de la date d’embauche. Tout employeur recrutant un(e) apprenti(e) handicapé(e) peut solliciter la mesure Agefiph intitulée l’ « Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise. |
Page mis à jour le 05/07/2021 |
Référent Handicap Sérena Luciani : 04.95.23.53.14
|
Le Référent Handicap s'engage à : - Assurer l’accueil de la personne en situation de handicap permettant de définir avec la personne ses besoins dans le cadre de son parcours de formation au sein de l’organisme et en milieu professionnel
- Assurer un rôle de facilitateur ou facilitatrice pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins en interne et en externe
- Assurer une veille sur les méthodes pédagogiques
- Coordonner les mesures de compensation du handicap
- Tracer le parcours de la personne
- Anticiper la fin de la formation
- Être appui ressource auprès de la direction, de l’équipe dans la mise en oeuvre de la démarche
- Transférer le plus largement les compétences handicap à l’équipe
- Capitaliser les expériences d’accueil des personnes handicap
|
|
Page mis à jour le 30/11/2020 |
Des formations préparatoires du C.A.P jusqu'au B.T.S, le Pole de Formation & d'apprentissage (CFA) s'engage à former les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes actifs ou demandeurs d'emploi. En partenariat avec les entreprises, il accueille chaque année environ : 700 apprentis, 50 contrats de qualification, 50 jeunes en préqualification. |
Métiers de l'hygiène et de la santé |
| |
Métiers du Commerce et des Services |
| | | |
En partenariat avec les entreprises, il accueille chaque année environ : 50 contrats de professionnalisation, 600 salariés et chefs d'entreprise en formation continue, une centaine d'autres publics.
|
Page mis à jour le 30/11/2020 |
| | | | |
Contrat de professionnalisation Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée (de 6 à 12 mois) ou d'un contrat de travail à durée indéterminée (avec une période de professionnalisation de 6 à 12 mois).
Ces durées peuvent être portées à 24 mois pour certains publics et certifications ou formations définies par accord de branche, ou, à défaut, interprofessionnel.
Durée : 6 à 12 mois.
Alternance : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.
Rémunération : Elle est versée par l'employeur et varie en fonction de l'âge de la personne et du niveau de formation. Elle est calculée sur la base du SMIC mensuel. (voir aussi convention collective de la profession).
Rémunération en fonction de l'âge Rémunération calculée sur base du SMIC mensuel 1645 € - au 1er Mai 2022) (Pour les entreprises pratiquant les 35 heures hebdomadaires / 151.67 heures mensuelles)
|
Inférieur au bac professionnel ou titres professionnels équivalents |
BAC professionnel et plus |
Minimum SMIC 1645 € ou 85% du salaire conventionnel |
Le salaire conventionnel de base : Pour chaque coefficient il existe une rémunération minimale fixée conventionnellement. Aucune rémunération ne doit être inférieure à ces minima fixés conventionnellement ni au SMIC en vigueur lors de la conclusion du contrat de travail, mais elle peut être supérieure. Le salaire conventionnel de base exprime une valeur mensuelle pour 151.67 heures de travail (horaire mensuel correspondant à 35 heures hebdomadaires).
Salaire réel : C'est le contenu du poste occupé par le travailleur qui détermine son coefficient hiérarchique ainsi que sa rémunération minimale et non l'inverse : ce n'est pas le montant du salaire négocié avec l'employeur qui va déterminer le coefficient.
Autres éléments de salaire : Heures supplémentaires Revenus de remplacement en cas d'absence ou totalement rémunérée: complément maladie, chômage intempéries, chômage partiel... Congés payés Autorisations d'absence pour évènements familiaux jours fériés Primes éventuelles
Exonérations : Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociales, pour l'embauche des jeunes de 16 à 29 ans révolus et des demandeurs d'emploi de 45 ans et plus.
Incitations financières : Prime de 200 €/mois la 1ère année et de 100 €/mois l'année suivante pour l'employeur ayant conclu un contrat de professionnalisation à durée indéterminée auprès de certains jeunes. Aide forfaitaire de l'ASSEDIC de 200 €/mois (dans la limite de 2000 €) pour l'employeur qui embauche en contrat de professionnalisation (CDD ou CDI) certains chômeurs indemnisés de 26 ans et plus.
Financement par Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) : 9,15 € de l'heure pour les actions de formation, d'évaluation et d'accompagnement (sauf dispositions particulières prévues par l'accord de branche ou interprofessionnel). 15 € maximum de l'heure pour la formation du tuteur (durée maximale de 40 heures). 230 €/mois et par bénéficiaire pour l'exercice de la fonction tutorale (pour une durée de 6 mois). |
|
Le projet de transition professionnelle (PTP) Le projet de transition professionnelle (PTP), ou CPF de transition, permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (CIF). Le salarié bénéficie d'un congé spécifique lorsqu'il suit cette action de formation en tout ou partie durant son temps de travail.
La formation demandée n'a pas besoin d'être en rapport avec l'activité du salarié.
Tout salarié peut demander un CPF de transition. |
Conditions pour en bénéficier : Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs. ou d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
Démarches Auprès de l'employeur : Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : - la date de la formation, - son intitulé, - sa durée, - l'organisme qui la réalise. - Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. |
La demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus, et si elle s'effectue en 1 fois à temps plein ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen. L'employeur a 30 jours pour répondre au salarié. En l'absence de réponse dans ce délai, l'autorisation est considérée accordée.
L'employeur peut différer le bénéfice du congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé par des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l'entreprise dues à l'absence du salarié. L'employeur peut également différer le bénéfice du congé en cas de dépassement des règles d'effectifs simultanément absents dans l'entreprise. L'absence autorisée est de 2 % dans un établissement de 100 salariés et plus et de 1 salarié à la fois dans un établissement de moins de 100 salariés.
Démarches Auprès de l'organisme financeur : Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.
La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Où s’adresser ? Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (Opacif) nouvelle fenêtre
Lorsque le salarié est titulaire d'un CDD, il peut adresser une demande de prise en charge d'un CPF de transition à la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente au cours de l'exécution de son contrat de travail. L'accord préalable de l'employeur est requis lorsque le salarié souhaite suivre l'action de formation correspondante pour tout ou partie pendant son temps de travail.
L'accord préalable de l'employeur est requis lorsque le salarié souhaite suivre l'action de formation correspondante pour tout ou partie pendant son temps de travail.
L'action de formation devra débuter au plus tard 6 mois après le terme de son contrat de travail.
La durée de l'action suivie par le bénéficiaire est variable, en fonction de la formation concernée. |
Rémunération : Lorsque le CPF de transition est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d'une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire du projet. Il est déterminé en fonction des salaires perçus au cours d'une période de référence.
Le salaire moyen de référence du salarié qui remplit les conditions d'ancienneté d'au moins 2 ans consécutifs ou non est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.
Le salaire moyen de référence du salarié qui remplit les conditions d'ancienneté d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 4 mois de CDD est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 4 derniers mois CDD. Ne sont pas pris en compte pour ce calcul :
- les contrats d'accompagnement dans l'emploi, - les contrats d'apprentissage, - les contrats de professionnalisation, - les contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire et ceux qui se poursuivent par un CDI. |
statut du salarié en formation : Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).
Le salaire moyen de référence du salarié qui remplit les conditions d'ancienneté est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation. |
Immeuble Sampolo bâtiment B 28 Avenue Colonel Colonna d'Ornano 20000 Ajaccio Téléphone : 04 95 20 57 79 - Fax : 04 95 21 72 76 Site web : www.fongecif-corsica.com |
|
Parcours pré-professionnalisant Objectifs de l'action de formation Travailler la socialisation afin que le stagiaire puisse s'engager dans une démarche de qualification et d'intégration, confirmer le projet professionnel et acquérir de l'autonomie. |
actions financées par la CTC |
La formation pré apprentissage prend appui sur trois concepts pour atteindre son objectif d'aide à l'insertion du jeune :
Adopter une posture d'écoute particulière instaurant un climat de confiance indispensable au bon déroulement de la formation du jeune, le plus souvent en rupture sociale. Il s'agit d'aider le jeune à entrer ou à revenir dans la société et à faciliter sa prise en charge globale. Aider le jeune à mettre du sens sur sa présence dans ce stage; le rendre acteur de sa formation. Le jeune adhère d'autant plus facilement qu'il a été associé à la démarche. Mettre le jeune en situation de réussite l'individualisation de la formation est à ce titre la méthode privilégiée pour ces publics qui à un moment «se sont perdus dans un système où il faut apprendre tous au même moment». Elle permet de respecter au mieux les besoins et les rythmes d'apprentissage de chacun. Il s'agit de mettre en place une stratégie personnalisée, tout en sachant que cette stratégie n'est pas figée. Le «chemin» menant aux objectifs finaux peut être redessiné à tout moment en concertation avec le jeune (contrat d'objectifs). Même si l'individualisation est privilégiée, le travail de groupe est largement favorisé afin de répondre aux besoins de socialisation. Les deux démarches sont complémentaires pour atteindre l'insertion.
D'une façon générale, la méthode de positionnement utilisée pour individualiser le parcours de formation se déroule en plusieurs étapes :
1 Le stagiaire passe les tests d'entrée en apprentissage au C.A.D. de la Chambre de Métiers, ce qui permet de repérer les pré-acquis et les lacunes en matière de savoirs de base et de capacités cognitives.
2 Le futur stagiaire participe à plusieurs entretiens (un collectif puis un entretien individuel, voire plus) car les informations recueillies doivent absolument être traitées en tenant compte de la dimension humaine (comportement du jeune, son histoire, ses craintes, ses aspirations...).
C'est l'ensemble de ces données qui nous permet d'individualiser parcours et méthodologies.
Quatre modules obligatoires seront travaillés sur la formation pré-professionnalisant :
Module «sensibilisation à l'environnement» : Ce module répond à notre souci d'aider le jeune à s'ouvrir sur le monde, à renforcer sa confiance et sa valorisation, à acquérir des savoirs et savoir-faire. Cette approche à des environnements pluridisciplinaires vise à faciliter l'intégration sociale et professionnelle du jeune.
Module «Immersion dans le monde du travail» : C'est une phase clé dans un stage de formation professionnelle.
Il répond à un double objectif : - mettre le jeune en situation de confronter sa représentation du monde du travail avec la réalité - de confronter son idée de métier avec la réalité.
C'est un public qui a besoin de concret; le travail de confirmation du projet professionnel et de socialisation se bâtit à partir de ces allers-retours centre/entreprise.
Module «Préparation à un métier» : Module intimement lié au module «Immersion dans le monde du travail»; il s'agit de mettre le jeune en condition de réussite en dépassant les situations-problèmes rencontrées lors de mises en situations professionnelles. Notre objectif est de prendre appui sur le vécu professionnel afin de travailler les régulations nécessaires à son insertion.
Module «Remise à niveau et pré-qualification» : Module indispensable dans ce stage où le public est majoritairement en difficulté avec un faible niveau scolaire; il s'agit de consolider et de développer les savoirs de base requis pour une entrée en formation qualifiante.
Le volume d'heures de ces deux derniers modules est modulable en fonction des besoins du jeune.
L'organisation : 40 stagiaires (3 groupes de 12 à 14 stagiaires),
Entrées groupées avec 70% du public,
Possibilité de départ du stagiaire en cours de formation,
Possibilité d'entrée permanente de modulation des parcours.
Conditions d'entrée en formation : Aucune.
Localisation de la formation : En centre de formation et entreprise,
Temps plein continu.
Durée de l'action : En centre : 400h / groupe.
En entreprise : 185h / groupe.
Amplitude : 35 heures/semaine. L'enseignement est en temps plein continu entrecoupé de périodes en entreprise. La répartition de l'alternance est de 1/3 en entreprise et de 2/3 en centre mais est modulable en fonction des besoins de chaque jeune, ce qui correspond complètement à notre démarche d'individualisation de la formation.
|
| |
|
|
Page mis à jour le 10/06/2021 |
Le Pole de Formation et d'apprentisage AMPARÀ vous propose des parcours complets de formations en alternance du pré apprentissage au BTS.
Ces formations qualifiantes ou diplômantes, proposées par AMPARÀ permettent de répondre à vos besoins et de s'adapter à votre rythme de travail.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situations de handicap.
L’alternance est la voie royale pour décrocher un diplôme et un emploi,
contactez-nous au 04.95.23.53.14
|
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au catalogue |
| |
|
| |
| |